Qu’est-ce que le café de spécialité ?

I) L’implantation

Il est appelé café de spécialité car il a été cultivé et produit dans le cadre de contrôles de qualité stricts. L’ensemble du processus qui donne naissance à ce type de café est connu sous le nom de traçabilité, c’est-à-dire toute l’histoire de notre grain : depuis son origine, sa variété, sa récolte, l’humidité à laquelle il a été exposé, sa culture, etc.

Selon la Specialty Coffee Association of America (SCAA), un café de spécialité est un café sans défaut et au goût distinctif dans la tasse. Cela signifie que son goût est remarquablement bon.

L’origine, la sélection et la plantation sont des facteurs importants pour le café de spécialité. Les caféiculteurs choisissent une variété particulière de café à cultiver dans une région spécifique préalablement sélectionnée pour la température, l’ombre, l’humidité et l’altitude. Tous ces facteurs permettront d’obtenir une production unique. C’est pourquoi les cafés de spécialité se distinguent par leur goût, leur arôme et leur absence de défauts.

II) La recolte

Le processus de récolte est primordial pour ce type de café, car il sera important de ne sélectionner que les grains qui répondent à des contrôles de qualité stricts. Ces grains sont récoltés à la main et les caféiculteurs sont chargés de sélectionner les cerises qui sont au bon stade de maturité.

cafe de specialitéLa cueillette manuelle permet d’éviter les cerises trop vertes ou trop mûres, elle peuvent donner un goût désagréable au café. Les cerises passent ensuite dans une machine qui enlève la partie charnue du fruit, de sorte qu’il ne reste que les grains pour les cafés lavés et fermentés. Pour les cafés naturels et les cafés pulpés, les fruits sont laissés à sécher au soleil pour éliminer l’excès d’humidité. Dans les deux procédés, le café doit être déshydraté pour éviter les processus de fermentation excessifs et pour pouvoir les stocker.

Ensuite, ils sont décortiqués afin d’effectuer, une fois de plus, la sélection des grains qui sont valables et ceux qui sont considérés comme imparfaits sont écartés. L’étape suivante du traitement est la torréfaction. Chaque grain a une torréfaction idéale en fonction de son origine et de son utilisation.

Une fois torréfié, on les laissera reposé 48/72H pour la dégasification, le café sera ensuite emballé et livré dans notre armoire ou dans notre café préféré. Un barista saura préparer correctement chaque boisson afin que chaque client puisse déguster un café exclusif et unique.

Le café de spécialité est l’un des plus populaires parmi les amateurs de café, grâce à ses caractéristiques gourmandes et à sa fraîcheur.

Avez-vous déjà essayé un café de spécialité et qu’en avez-vous pensé ?

Tonio