L’histoire de la chicorée comme le café ne date pas d’hier. Via des recherches scientifiques on trouve des traces de chicorée dans des anciens feux préhistoriques.

Nous retrouvons la citation de la chicorée notamment dans le papyrus Ebers.  C’est l’un des plus anciens traités médicaux connus : il date du XVIe siècle av. J.-C., pendant le règne d’Amenhotep Ier.

C’est l’un des plus importants écrits découverts sur la médecine de l’Egypte Antique.

En Europe et pendant le Moyen Âge, cette plante se cultive pour ses vertus médicinales. Un concours d’événements historiques permet à cette plante de se développer de manière massive. Tout d’abord sous Napoléon (Novembre 1806 – Avril 1814) qui met en place un blocus sur l’importation du café car venant principalement de commerçants anglais. Pendant les deux guerres mondiales l’importation de café est drastiquement réduite.

Lors de ces évènements l’utilisation de la chicorée avec notamment la préparation de boissons. Avec ce changement dans la manière de le consommée, la demande augmente graduellement. Nous arrivons ainsi à une production de chicorée industrielle. Cette dernière se concentre notamment dans le Nord pas de Calais pour la France. La France est le premier producteur mondial de chicorée.

Du point de vue botanique, la chicorée appartient à la famille la plus développée et la plus évoluée du monde végétal. Les astéracées (fleurs composées). 20.000 espèces appartiennent à cette famille, comme le tournesol ou l’artichaut. La chicorée sauvage ou chicorée amère (qui vient du latin Cichorium intybus) est une plante vivace facilement reconnaissable par ses fleurs bleu azur.

La chicorée qui nous intéresse : la sitavium, également appelée « chicorée à café ».

–        Finalement, la différence entre la chicorée et le café c’est quoi ?

Ces deux plantes partagent notre quotidien. Que ce soit dans le monde professionnel ou personnel après ou pendant les repas. Comme le sel ou le poivre, ce sont des produits qui sont devenus indispensables dans nos quotidiens.  Pourtant ce sont bel et bien des plantes qui ont des vertus sensiblement différentes.

La culture :

-Le café se cultive entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne donc sous un climat tropical et humide. C’est le fruit du caféier la cerise qui est par la suite torréfié. La chicorée est cultivée sous des climats tempérés notamment dans le Nord-Pas-de-Calais (Région Hauts de France) pour la France. C’est la racine de la plante qui se torréfie.

Un processus de fabrication distinct:

Pour la chicorée après récolte, cette racine se coupe en fines lamelles, appelées « cossettes », et déshydratée.

-La teneur en caféine :  La différence est notoire car la chicorée ne contient tout simplement pas de caféine contrairement au café. C’est donc une boisson selon les goûts et le sommeil de chacun qui est plus adaptable pour une consommation le soir.

En conclusion, ces deux produits se complètent car leur utilisation au cours de la journée diffère en fonction du résultat souhaité.

Chez Café Création nous torréfions nos cafés en toastions douce. Nous recherchons les saveurs et les arômes plus que le côté caféine. De plus, nos cafés sont sur du 100% Arabica qui ont naturellement un taux en caféine inférieur au Robusta.